Pour suivre la nature, il nous faut réfléchir, raisonner, et parfois nous raisonner afin de résister à nos désirs

Modifié par Estelledurand

Épicure montre que, pour suivre la nature, il faut faire un bon usage de la raison, car "c'est [...] par la mesure comparative et l’examen de ce qui est utile et de ce qui est dommageable qu’il convient de discerner tous ces états, car, selon les moments, nous usons du bien comme d’un mal ou, à l’inverse, du mal comme d’un bien".

En somme, suivre la nature, c'est se retenir de poursuivre n'importe quel plaisir, mais aller bien souvent contre "sa nature", du moins ce qu'on croit être sa nature, en préférant la modération - c'est-à-dire la tempérance - à l'excès. Rien de trop ! Il faut se contenter "de peu". 

Conclusion : on pensait trouver dans le plaisir et la douleur l'indication d'une voie à suivre, d'une voie bonne, car naturelle. Il n'en est rien. Le plaisir et la douleur ne sont pas des guides certains et la voix de la nature ne possède pas une évidence indiscutable.

Bref, pour suivre la nature, il nous faut réfléchir et raisonner. Il nous faut parfois nous raisonner afin de résister à nos désirs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0